Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence

Pourquoi utilise-t-on des plaques de roulage lors des chantiers ?

plaques-roulage-protection-sol-chantiersEn ce moment, au travail, je me rends régulièrement sur des chantiers de construction. Cela me permet de rencontrer les artisans avec lesquels nous travaillons et de faire le point avec nos clients sur l’état d’avancement de leurs travaux. Et comme je suis loin d’être un expert des chantiers, j’en apprends tous les jours !

Une protection efficace des sols

C’est une des facettes de mon métier que j’apprécie tout particulièrement. Rencontrer de nouvelles personnes, en savoir plus sur leur travail et enrichir mes connaissances. Il y a quelques jours, par exemple, j’ai compris l’intérêt des plaques de roulage sur des lieux où des travaux sont effectués. A chaque fois que je me rendais sur un site, je marchais dessus sans me demander ce que c’était ni à quoi elles servaient. Et il a fallu que j’aperçoive des ouvriers en poser pour m’interroger sur leur utilité. En fait, ces grandes plaques servent avant tout à créer des accès sur un chantier ou une zone inaccessible temporairement mais aussi, à protéger les sols fragiles comme des pelouses ou l’intérieur d’un bâtiment.

Un produit résistant et qui s’adapte à tous les environnements

En discutant avec le responsable des travaux, j’ai découvert qu’on utilisait surtout de l’acier et du plastique pour la fabrication de ces plaques de roulage. En effet, il faut qu’elles soient assez solides pour que des personnes puissent marcher dessus sans tomber et que des engins de travaux passent sans souci. D’autant plus que sur les chantiers, il est assez fréquent de croiser de lourds engins comme des tracteurs ou des camions. Ils doivent donc pouvoir rouler sur ces plaques de roulage afin d’aller d’un bout à l’autre du chantier. Elles sont fabriquées avec des matériaux résistants et qui permettent de bien répartir la charge de ces lourdes machines (en savoir plus). L’objectif étant toujours de protéger les sols sur lesquels elles sont posées.

Laisser une réponse

*