Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ? Quels sont les intérêts ?

La semaine prochaine, je pars deux jours en Baie de Somme, près du Parc du Marquenterre pour un séminaire d’entreprise. Ce n’est pas la première fois que ma société en organise un, en revanche, cette année, il est plus complet. Seulement, quand je fais le point sur les précédentes éditions, je me demande vraiment si cela en vaut la peine. Nous pourrions très bien nous retrouver une journée, en-dehors de nos locaux, pour discuter et échanger. Mais d’après mes collègues, le résultat ne serait pas le même.

Se réunir, échanger et créer un esprit d’équipe

Cet événement professionnel comporte plusieurs objectifs : travailler ensemble dans un cadre différent, pouvoir discuter, créer une cohésion de groupe, permettre de faire plus ample connaissance, de développer l’esprit de la société et de dresser un bilan de l’année passée. C’est aussi l’occasion de réunir tout le monde et de fixer de nouveaux objectifs. Sur le principe, je suis d’accord. Cependant, dans la réalité, cela ne se passe pas toujours ainsi. Alors qui sait, peut-être que cette année notre séminaire d’entreprise en Baie de Somme-Marquenterre sera plus productif. Je l’espère car sinon, cela s’assimile à une perte de temps selon moi. Les années précédentes, on avait à peine pu aborder les points essentiels car les discussions partaient dans tous les sens.

Bien choisir la destination et les activités

Néanmoins, je reconnais qu’un séminaire d’entreprise aide vraiment à renforcer la cohésion entre les équipes, à créer du lien, surtout lors des activités. C’est pourquoi leur choix s’avère important. Il faut choisir des loisirs qui plairont au plus grand nombre, qui donneront envie à tous d’y participer. Cette année, en Baie de Somme-Marquenterre, nous pourrons faire de la pirogue de mer, nous balader sur la plage et faire du char à voile. Evidemment, nous croisons les doigts pour qu’il fasse beau ! Même si je suis assez sceptique sur cette manifestation, je reconnais qu’elle comporte quelques intérêts pour la société. Et puis, à partir du moment où l’on souhaite participer, il faut jouer le jeu !

Laisser une réponse

*