Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence

Plaques d’immatriculation de collection : de quoi s’agit-il ?

vehicule-collection-achat-plaque-immatriculationMon père est passionné par les voitures anciennes depuis plus de 10 ans déjà. Sa retraite lui accordant beaucoup de temps libre, il a pu se consacrer davantage à ses hobbies et il est aujourd’hui l’heureux propriétaire de 3 magnifiques véhicules intemporels ! Le troisième, il vient de l’acquérir et il a pris plaisir à le restaurer. D’ailleurs, je lui ai donné un coup de main. Sa plaque d’immatriculation est aussi un modèle vintage de « collection ». Celle-ci est homologuée pour les voitures anciennes, avec un fond noir et une police blanche. La taille de ce genre d’objet peut bien sûr s’adapter s’il s’agit d’une auto, d’une moto ou d’un autre véhicule et c’est tout à fait légal.

Les règles en vigueur en France

Je souhaite tout de même éclaircir un point concernant leur utilisation. Si vous voulez en acheter de ce type, sachez que seulement les véhicules âgés de plus de 30 ans sont susceptibles d’être considérés comme « de collection ». Pour jouir de cette appellation, votre carte grise doit comporter la mention officielle. Et c’est seulement pour ceux-là que vous êtes autorisé à faire poser ces plaques d’immatriculation. Si vous ne respectez pas cette condition et que vous êtes contrôlé par un agent de police, vous encourez une amende de 135 € !

La possibilité d’en acheter sur internet

Cette fois-ci pour son achat, mon père n’est pas passé par son garagiste ! En effet, je lui ai conseillé un site de vente en ligne spécialisé dans ces équipements obligatoires pour les véhicules. Ayant déjà commandé dessus, je savais qu’il était totalement légal car homologué par le Ministère de l’intérieur. Sur ce site, il est donc possible d’acheter des plaques d’immatriculation de collection (plus de détails sur les modalités). Grâce à celui-ci, il a pu réaliser ses démarches rapidement et en quelques clics, il a choisi le modèle de son choix et payer sans aucun souci, pour être ensuite rapidement livré chez lui. À son âge (comme il dit !), c’est un confort plus qu’appréciable !

Laisser une réponse

*