Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence

Jardin : comment récupérer facilement les eaux de pluie ?

En ce moment, en France, on entend beaucoup parler de sécheresse. Certains départements ont dû mettre en place des restrictions d’eau qui s’appliquent notamment aux particuliers qui doivent faire attention quand ils arrosent leur jardin ou lavent une voiture. Suite à cela, je me suis demandé comment pouvait-on faire pour récupérer les eaux de pluie et ainsi, avoir une réserve d’eau pour l’été. Et la solution est simple : installer un récupérateur dans son jardin ! Ensuite, un tuyau relié à la cuve, des bidons alimentaires et un arrosoir suffisent pour s’en servir ! Bien sûr, il existe d’autres moyens, comme une cuve enterrée mais le coût n’est pas le même.

Acheter le bon matériel en quelques clics

Actuellement, je ne pense pas que je pourrai récupérer beaucoup d’eau car il ne pleut presque pas dans ma région. Mais dès cet automne, je sais que cet équipement pourra m’être utile car les pluies sont très fréquentes à cette saison et assez fortes. Idem au printemps. Je me suis donc renseigné sur les récupérateurs et finalement, après plusieurs recherches, j’ai trouvé le modèle adapté à mes besoins chez Negomix. Je pense qu’un volume de 1000 litres sera suffisant pour commencer. J’ai aussi acheté quelques bidons alimentaires ici pour stocker l’eau lorsque ma cuve sera pleine. Dans mon jardin, j’ai également repéré l’endroit où je l’installerai. Maintenant, je n’ai plus qu’à patienter jusqu’à la livraison !

Arroser intelligemment son potager et ses plantations

Grâce à mon récupérateur, je pourrai entretenir mon jardin sans nuire à la planète ! En effet, ce matériel permet de maîtriser sa consommation d’eau ce qui n’est pas négligeable quand on voit le niveau des nappes phréatiques en France. N’oublions pas que cette ressource naturelle n’est pas inépuisable, il convient donc de la préserver ! L’eau stockée dans ma future cuve et dans les bidons alimentaires me sera utile pour arroser mes plantations, mon potager et si j’en ai assez, pour mes plantes d’intérieur. Et puis, il faut aussi faire preuve d’un peu de bon sens quand on arrose. Si la terre est humide, ce n’est pas nécessaire de l’inonder, cela ne fera pas pousser les légumes ou les fleurs plus vite !

Laisser une réponse

*