Où le choix commence, finissent le paradis et l’innocence

Quelles démarches administratives peut-on faire en ligne en France ?

demarches-en-ligne-carte-grise-immatriculationJe suis actuellement en plein déménagement et j’avais quelque peu oublié toutes les démarches à effectuer lorsque l’on est dans cette situation. Les files d’attente interminables, les horaires restrictifs des services administratifs français, les quantités de photocopies à réaliser, les justificatifs à présenter, la lenteur des administrations … autant de réjouissances qui ne me manquaient absolument pas ! Heureusement, avec l’essor d’Internet, les administrations migrent progressivement vers des démarches en ligne. Par exemple, on peut faire sa demande de carte grise sur le web, en quelques clics.

Les formalités que j’ai pu effectuer en ligne

Sur le portail de l’administration française, il y a une thématique « Je déménage », qui nous guide dans l’accomplissement de nos démarches. On peut notamment déclarer ce changement en une seule opération à plusieurs organismes tels que la Caf, la CPAM, les impôts, EDF, Pôle emploi, La Poste … etc. Une excellente chose ! La Poste propose également un service en ligne payant pour faire suivre son courrier. Dès que j’ai emménagé à ma nouvelle adresse, j’ai dû inscrire celle-ci sur mes papiers de voiture. Je ne le savais pas mais depuis 2009, on peut procéder à l’immatriculation d’un véhicule sur Internet. Ainsi, j’ai pu faire ma demande de carte de grise assez rapidement, sans aller à la préfecture, grâce à ce site web.

Un gain de temps tellement précieux

Ces démarches en ligne nous arrangent bien en nous simplifiant la vie. J’ai gagné un temps considérable en effectuant la plupart de mes changements d’adresse sur Internet. De même, j’ai facilement effectué ma demande de carte grise car tout est bien expliqué. Il suffit de se laisser guider.
Maintenant, dès que j’ai quelque chose à entreprendre, j’ai le réflexe d’aller sur Internet pour voir si je ne peux pas faire ça en ligne. Je me suis par exemple inscrit sur la liste électorale de ma nouvelle circonscription directement depuis mon canapé. Ainsi j’ai pu dire adieu à l’anxiété liée à l’attente et dire bonjour à la sérénité ! D’autres nouvelles possibilités de services en ligne seront proposées, notamment en 2017 concernant les passeports, cartes d’identité et permis de conduire. Ça a du bon Internet quand même !

Laisser une réponse

*